Je suis vraiment pas fan de ce type de techno. J'écoute de temps de la musique électronique, mais pas du tout de ce style là. Ici, c'est un travail sur le son et pas de la Musique pour moi
J'attendais bien ce genre de réponse, et ça me fait réagir car c'est un argument que je trouve discutable. C'est un débat ancestral de savoir ce qu'on met derrière le mot musique. Si il est question de mélodie, d'harmonie, de musicalité, alors en effet, je comprend ce que tu veux dire. Jeff Mills en l'occurence, c'est de la techno pure et dure, minimaliste, hypnotique. Ca va chercher quelque chose de viscéral, presque tribal. C'est un travail sur le rythme, un état d'esprit et une culture.
Après tout dépend de ce qu'on cherche. Je me gave pas les oreilles de cette tech un peu classique, mais voir ce type mixer a trois platines, caler ses disques en même pas 10 secondes, poser trois morceaux en même temps et donner l'impression que c'est le même titre qui tourne depuis le début, c'est de l'art.
On parle d'"ouverture musicale" alors moi ça m'amuse de sauter du coq à l'âne. Et je te parles même pas des expérimentations d'Eric Satie ou de Pierre Henry, qui a fait des albums entiers avec des bruits de grincement de porte (véridique, ça s'appelle Variations pour une porte et un soupir. A mon avis c'est plus de la branlette qu'autre chose, mais ça existe).
Tout ça pour dire qu'on trouve de la Musique dans ce qu'ont veut, et j'ai bien noté la majuscule. Perso je vais avoir des frissons en écoutant des trucs qui n'ont rien à voir. De Sepultura à Boards of Canada, j'avoue que je me pose même plus la question de savoir ce qui est de la musique ou pas.
Je suis au taf, je ne peux pas ecouter le lien que tu as mis, je le ferais ce soir.
PS : Désolé pour le pavé, mais j'avais prevenu que j'allais kiffer ce topic